Design de service - 2021
Mieux vivre pendant et après la réanimation, pour le patient et le proche.
La réanimation est une expérience traumatisante pour les patients mais aussi pour les proches. Le parcours de soin des patients continue après la réanimation, rendant difficile le suivi par le personnel de réanimation. Le service de réanimation du CHU de Nîmes Caremeau nous a demandé de se pencher sur le suivi post-réanimation des patients et des proches. Ainsi nous avons passé 10 jours en résidence au CHU dans le service de réanimation. Projet mené avec Lou Radigois.
Nous avons rencontré 3 anciens patients et leur proche. Au récit de leur parcours de soin, nous avons pu établir des parcours utilisateurs superposant le vécu des patients et des proches. Ces parcours ont souligné plusieurs problématiques et nous avons choisi de nous concentrer sur le suivi de la mémoire du patient et du proche pendant tout le parcours de soin. La pratique d’un des proches, Roger, a attiré notre attention. Pendant le séjour en réanimation de sa compagne Régine, il a mis en place un journal où il relatait les fait de son quotidien et l’avancée des soins. Créer une mémoire du parcours de soin répond à plusieurs enjeux pour le patient, ses proches et le personnel médical. Pour le patient, face à l’expérience de la réanimation altérant l’image de soi, se souvenir de son parcours pour se revaloriser et se réapproprier son vécu. Pour le proche ne pas mesurer le potentiel traumatisant de son vécu. Pour le personnel soignant avoir accès au parcours complet d’ex-patients pour donner du sens à son travail.
En s’inspirant du journal de Roger, nous avons pensé une application de captation et de visualisation des événements du parcours de soin. Donnée au patient, l’application lui permet de rentrer ses ressentis et des événements dans l’application, par écrit, par audio ou avec des images. Nos entretiens avec les patients et leur famille nous on permit de déterminer 3 couches d’information a représenter : les données médicales, les ressentis de chacun et les événements du quotidien du proche. Le suivi des ressentis du proche permet de lui présenter un support psychologique adapté s’il le souhaite. Pendant et après la réanimation le proche et le patient peuvent consulter les données, l’application devient support de discussion. Enfin, à la fin du parcours, une partie des données est envoyé au personnel de réanimation qui peuvent prendre connaissance du parcours complet de leurs patients.